
Politique de confidentialité du site web, des médias sociaux et des cookies
Onyx & Cie SA vous remercie d’avoir consulté ce site web et de l’intérêt que vous portez à nos services. La protection de votre vie privée est primordiale pour nous. Pour comprendre comment Onyx & Cie SA traite vos données à caractère personnel, merci de consulter les informations ci-dessous.
La présente politique (la « Politique ») s’applique aux utilisateurs (« vous ») du site web et visiteurs de médias d’Onyx Trust.
La Politique contient des informations sur comment Onyx & Cie SA, propriétaire du site web d’Onyx Trust, et ses entités apparentées (« Onyx Trust », « nous », « nôtre », ou « on ») collectent et traitent des données personnelles à travers ses pages web et ce que nous faisons de ces informations.
Dans le cadre de notre engagement visant à protéger vos données personnelles nous tenons à vous informer de manière transparente sur :
- Pourquoi et comment Onyx & Cie SA traite, utilise et conserve, (« traitements ») vos données à caractère personnel ; et
- Comment nous protégeons vos données à caractère personnel.
De manière générale, vous n’êtes pas obligé de nous fournir des données personnelles. Cependant, si vous ne fournissez pas les informations requises, nous pourrions ne pas être en mesure de traiter votre demande correspondante, de prendre contact avec vous, de vous envoyer notre newsletter, de conclure ou de négocier un contrat avec vous, de vous fournir nos services, de traiter votre candidature, etc.
Table des matières
- 1. Que couvre cette Politique ?
- 2. Quels types d'information collectons-nous ?
- 3. Finalités du traitement
- 4. Comment recueillons-nous et stockons-nous des informations auprès de vous ?
- 5. Comment traitons-nous les données personnelles sur nos pages de réseaux sociaux ?
- 6. Comment protégeons-nous les données Personnelles ?
- 7. À qui divulguons-nous vos informations collectées sur le site d’Onyx Trust ?
- 8. Combien de temps conservons-nous les données ?
- 9. Quels sont vos droits ?
- 10. Comment traitons-nous l’information des personnes de moins de 18 ans ?
- 11. Que devez-vous considérer lors de l’envoi de données sur des réseaux ouverts ?
- 12. Modification de cette Politique
- 13. Politique en matière de cookies
1. Que couvre cette Politique ?
Cette Politique s’applique à tout type d’information obtenue par Onyx & Cie SA au travers de l’utilisation du site web www.onyx-trust.ch et des technologies de suivi que nous utilisons. Elle ne s’applique pas aux sites web non intégrés ou aux sites web contrôlés par des tiers non affiliés à Onyx & Cie SA et qu’elle peut relier (« Sites tiers »).
Veuillez consulter les déclarations de confidentialité des Sites tiers, Onyx & Cie SA n’étant pas responsable et n’a aucune influence sur le contenu ou les pratiques de confidentialité des Sites tiers. La Politique s’applique également à toute information recueillie et traitée sur les plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, LinkedIn, Instagram et X.
Les termes de cette Politique sont sujets à toute clause de non-responsabilité supplémentaire ou à d’autres conditions contractuelles que vous avez conclues avec Onyx Trust, telles que les notices de protection des données à caractère personnel des clients lors de l’établissement d’une relation d’affaires, ainsi que toutes les lois et règlements applicables.
2. Quels types d'information collectons-nous ?
Nous collectons les informations suivantes sur le site web d’Onyx Trust :
a) Informations que vous nous fournissez, par exemple :
- Les renseignements personnels, par ex. nom, prénom, sexe, adresse de domicile, âge, adresse e-mail, numéro de téléphone ou de fax sur une page d’inscription ;
- Les données d’abonnement des utilisateurs, par exemple lorsque vous souscrivez à nos newsletters ;
- Les autres renseignements que vous nous donnez en remplissant des formulaires de contact, des sondages ou en communiquant avec nous, que ce soit en personne, par téléphone, par courriel, en ligne ou autrement.
b) Informations que nous recueillons ou générons à votre sujet, par exemple :
- Les données automatiquement enregistrées sur notre serveur lorsque vous visitez le site web d’Onyx Trust, par exemple votre adresse IP, le site web à partir duquel vous nous visitez, le type de logiciel de navigateur utilisé, les pages du site web d’Onyx Trust que vous visitez réellement, y compris la date et la durée de vos consultations ;
- Les cookies, pixels, identifiants uniques et autres technologies similaires pour collecter et traiter des informations à partir de différents canaux et périphériques, y compris les appareils que vous utilisez pour interagir avec nous, pour vous reconnaître, vous souvenir de vos préférences, adapter le contenu que nous vous fournissons. Pour plus de détails sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter la section afférente ci-dessous ;
- Les données sur les enquêtes, par ex. vérifications de diligence raisonnable, vérifications du blanchiment d’argent, contenu et métadonnées liés aux échanges pertinents d’informations entre vous et nous ;
- Les dossiers de correspondance et autres communications entre nous, par ex. conversations en direct, messages instantanés, courriels et communications sur les médias sociaux ;
- Les renseignements dont nous avons besoin pour appuyer nos obligations réglementaires, par ex. la détection d’activités suspectes.
c) Informations que nous recueillons auprès d’autres sources, par exemple :
- Les informations provenant de tiers ou de fournisseurs de services tiers délégués, par exemple des renseignements sur les utilisateurs des sites web recueillis par l’intermédiaire de fournisseurs de services d’applications tiers avec qui nous avons une relation contractuelle ou par l’intermédiaire de cookies, pixels, plugins sociaux, étiquettes et autres technologies similaires.
d) Informations collectées via les médias sociaux :
- Les informations d’identification personnelle que vous incluez dans votre compte de médias sociaux, tels que votre prénom, nom, identifiant de compte, titre, photo de profil, zone géographique ;
- Les informations relatives au profil professionnel inclus dans votre compte de médias sociaux, tels que la profession, l’occupation, l’entreprise pour laquelle vous travaillez et la fonction professionnelle, les qualifications professionnelles, le titre professionnel, l’éducation ; et
- Les informations incluses dans les commentaires que vous publiez sur la plateforme de médias sociaux (« Publication sur les médias sociaux ») et dans votre interaction avec nos profils, telles que la date et l’heure de votre interaction avec nous et le texte de vos commentaires sur nos publications ou sous nos profils.
3. Finalités du traitement
Nous traitons toujours vos données personnelles à des fins spécifiques et ne traitons que celles pertinentes pour atteindre cet objectif. En particulier, nous traitons des données personnelles aux fins de :
a) Administration du site web. Par exemple pour :
- Assurer l’administration technique, la recherche et le développement afin d’améliorer notre site web et la navigation pour les utilisateurs.
b) Gestion des relations. Par exemple pour :
- Aider à l’inscription à nos newsletters ;
- Votre capacité à fournir des commentaires ;
- Garder une trace de vos préférences spécifiées telles que la langue, le fuseau horaire et les délais après des périodes d’inactivité ;
- Répondre à tous les problèmes de service.
c) Mise en œuvre et exécution des services. Par exemple pour :
- Améliorer la qualité de nos services et notre utilisation de la technologie.
d) S’engager dans la prospection et le développement des affaires et/ou protéger et améliorer la marque Onyx Trust. Par exemple pour :
- Communiquer avec vous en ce qui concerne les services ;
- Nous aider dans nos efforts de promotion et de marketing ;
- Nous aider à développer des initiatives publicitaires ciblées (y compris la publicité comportementale) lorsque cela est permis, par exemple des annonces que nous jugeons pertinentes pour des (groupes d’) utilisateurs sur des sites web et des médias partenaires externes.
e) Conformité et gestion des risques et/ou prévention, détection et enquête du crime. Par exemple pour :
- Effectuer la diligence raisonnable ou la lutte contre le blanchiment d’argent et vérifier le contenu et les métadonnées ;
- Se conformer aux réglementations.
f) Marketing de recrutement et gestion des candidatures. Par exemple, pour :
- Vérifier la performance des canaux de sourcing des candidats et suivre la source des candidats ;
- Mesurer le succès de nos campagnes sur les plateformes de médias sociaux énumérées ci-dessous ;
- Recibler des audiences spécifiques sur les médias sociaux avec un contenu pertinent ou créer des audiences similaires ;
- Faciliter nos efforts de promotion et de marketing ; et pour nous aider à développer des initiatives publicitaires ciblées (y compris la publicité comportementale) lorsque cela est autorisé, par exemple pour créer des publicités que nous considérons pertinentes pour des (groupes d’) utilisateurs sur des sites web et médias de partenaires externes.
4. Comment recueillons-nous et stockons-nous des informations auprès de vous ?
Onyx Trust utilise des technologies de suivi telles que les cookies, les pixels, les identifiants uniques ou les balises (« Technologies de suivi ») pour recueillir des informations telles que décrites ci-dessus (voir la section 2) pour comprendre comment les visiteurs utilisent le site web d’Onyx Trust.
Les Technologies de suivi nous aident à gérer et à améliorer la facilité d’utilisation du site web d’Onyx Trust, par exemple en détectant s’il y a eu un contact entre votre appareil et nous par le passé et en identifiant les sections les plus populaires du site web d’Onyx Trust. Nous pouvons également utiliser ces technologies de suivi pour vérifier vos instructions, évaluer, analyser et améliorer notre service et former nos employés. Veuillez également vous référer à la section 13.
Nous utilisons actuellement les outils de communication suivants, l’identité et les coordonnées de l’exploitant de la plate-forme pouvant être consultées dans la déclaration de protection des données correspondante :
- Microsoft Teams (Microsoft 365)
Déclaration de confidentialité ici
- Zoom
Déclaration de confidentialité ici
6. Comment protégeons-nous les données personnelles ?
Onyx & Cie SA a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos données personnelles collectées via nos sites web contre les destructions non autorisées, accidentelles ou illégales, les pertes, les altérations, les abus, la divulgation ou l’accès et contre toutes les autres formes illégales de traitement.
Tous les employés qui accèdent aux données personnelles doivent se conformer aux règles et processus internes relatifs au traitement de vos données personnelles afin de les protéger et d’assurer leur confidentialité.
Plus précisément, nous limitons l’accès aux renseignements personnels vous concernant aux employés, mais aussi aux agents ou à d’autres parties qui ont besoin de connaître ses renseignements pour vous fournir des services.
7. À qui divulguons-nous vos informations collectées sur le site d’Onyx Trust ?
Onyx & Cie SA peut divulguer vos informations à ses affiliés et à leurs agents et fournisseurs de services tiers à l’intérieur ou à l’extérieur de votre pays de résidence pour effectuer des services pour Onyx & Cie SA et aux fins indiquées ci-dessus. Nos affiliés, agents et fournisseurs de services tiers qui ont accès aux données personnelles obtenues par le biais du site web d’Onyx Trust sont tenus de respecter votre vie privée, de se conformer aux obligations légales et de respecter les garanties contractuelles. Lors du transfert de données personnelles à l’échelle internationale, nous nous assurons que nous nous conformons aux lois et règlements applicables, par exemple en concluant des accords qui garantiront que les destinataires de vos informations maintiennent un niveau adéquat de protection des données. Onyx & Cie SA ne transfère pas vos données personnelles à d’autres tiers.
Nous pouvons également divulguer vos renseignements à des organismes ou entités gouvernementaux, à des autorités réglementaires ou à d’autres personnes conformément à toute loi, règlement, ordonnance judiciaire ou demande officielle applicable, ainsi qu’aux fins de toute ligne directrice émise par les autorités réglementaires ou autres, ou de processus similaires comme l’exige la loi applicable.
8. Combien de temps conservons-nous les données ?
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour atteindre le but pour lequel elles ont été recueillies. En outre, nous conservons vos données personnelles afin de nous conformer à nos obligations légales et réglementaires de documentation et de conservation aussi longtemps que des prétentions pourraient être invoquées contre nous et aussi longtemps que des intérêts légitimes, y compris la sécurité de nos données, l’exigent (généralement 10 ans).
9. Quels sont vos droits ?
A certaines conditions, vous avez les droits suivants :
- demander l’accès à vos données personnelles et à certaines informations en rapport avec leur traitement ;
- demander la rectification de vos données personnelles;
- demander la suppression de vos données personnelles;
- demander à ce que nous limitions le traitement de vos données personnelles;
- vous opposer au traitement de vos données personnelles;
- demander la remise ou la transmission de vos données personnelles à vous-même ou à une autre personne responsable dans un format lisible par machine.
Si vous avez donné votre consentement à la collecte, au traitement et à la transmission de vos données personnelles dans un but précis, vous avez le droit de retirer votre consentement à ce traitement spécifique à tout moment. Dès que nous aurons reçu notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données personnelles, à moins que nous n’ayons un autre intérêt légitime à le faire.
Veuillez noter que nous pouvons refuser ou limiter l’octroi de ces droits pour des raisons juridiques ou en vertu de la législation sur la protection des données. Dans la mesure où cela est juridiquement nécessaire ou autorisé, nous vous informerons des motifs de notre décision.
En général, vous n’aurez pas à payer de frais pour exercer l’un de vos droits. Toutefois, nous pouvons vous demander de payer des frais si la législation applicable en matière de protection des données nous y autorise, auquel cas nous vous en informerons.
Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez nous contacter par écrit en envoyant un e-mail au service de la protection des données ou par courrier à l’adresse suivante :
info@onyx-trust.ch
Onyx & Cie SA
Rue des Alpes 7
1201 Genève
Suisse
La personne responsable de la protection des données au sein d’Onyx & Cie SA est Madame Manuela ROBUTTI.
Si vous estimez que nous n’avons pas traité votre demande ou votre préoccupation de manière satisfaisante ou si vous estimez que nous ne traitons pas vos données personnelles conformément à la législation applicable en matière de protection des données, vous pouvez contacter l’autorité de surveillance compétente ; en Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.
10. Comment traitons-nous l’information des personnes de moins de 18 ans ?
Le site Onyx Trust ne cherche pas à recueillir des données personnelles auprès de personnes de moins de 18 ans.
Les enfants devraient obtenir le consentement des parents ou des tuteurs légaux selon le seuil d’âge fixé par chaque pays (qui, par exemple dans l’UE, peut être compris entre 13 et 16 ans selon l’État membre) avant de consulter le site web d’Onyx Trust.
11. Que devez-vous considérer lors de l’envoi de données sur des réseaux ouverts ?
Veuillez noter que si vous nous transférez vos informations via un réseau ouvert comme Internet, ces réseaux ne sont généralement pas considérés comme un environnement sécurisé. Les informations envoyées par internet (par exemple vers ou depuis le site web d’Onyx Trust ou par courriel) peuvent être consultées par des tiers non autorisés, ce qui peut entraîner des divulgations, des changements de contenu ou des défaillances techniques. Même si l’expéditeur et le destinataire sont situés dans le même pays, les informations envoyées via Internet peuvent être transmises au-delà des frontières internationales et transmises à un pays ayant un niveau de protection des données inférieur à celui de votre pays de résidence.
Veuillez noter que nous n’avons aucune responsabilité pour la sécurité de vos informations lors d’un transit par Internet vers Onyx & Cie SA. Afin de protéger votre vie privée, nous tenons à vous rappeler que vous pouvez choisir d’autres moyens de communication avec Onyx & Cie SA, lorsque vous le jugez approprié.
12. Modification de cette Politique
La dernière mise à jour de cette Politique a eu lieu en mai 2025. Chaque modification ou mise à jour de cette Politique sera disponible sur le lien suivant : www.onyx-trust.ch/politique-de-confidentialite.
13. Politique en matière de cookies
Cette politique de cookies (« Politique ») informe nos visiteurs du site web Onyx Trust (« vous ») sur la manière dont Onyx & Cie SA (« Onyx Trust », « nous », « notre ») utilise les cookies et des technologies similaires sur notre site web.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie désigne un petit fichier contenant généralement un ensemble de lettres et de chiffres, qui est téléchargé et stocké sur le dispositif d’une personne lorsqu’elle accède à certains sites. Les cookies sont ensuite renvoyés au site web d’origine à chaque visite subséquente. Les cookies sont utiles, car ils permettent à un site web de reconnaître le dispositif d’une personne.
Les cookies de première partie sont des cookies définis par notre site web et, par conséquent, seul notre site web peut les lire. De plus, un site web pourrait potentiellement utiliser des services externes qui définissent également leurs propres cookies. Ceux-ci sont connus sous le nom de cookies de tiers.
Les cookies persistants sont des cookies enregistrés sur votre ordinateur qui ne sont pas supprimés automatiquement lorsque vous quittez votre navigateur, contrairement à un cookie de session qui est supprimé lorsque vous quittez votre navigateur.
Onyx & Cie SA recourt aux cookies pour l’aider à identifier et retracer votre utilisation du site web, ainsi que vos préférences d’accès à celui-ci. Toute personne qui ne souhaite pas voir des cookies stockés sur son ordinateur doit configurer ses navigateurs de manière à les refuser avant d’utiliser le site web, avec l’inconvénient que certaines fonctionnalités du site web peuvent ne pas fonctionner correctement sans l’aide de cookies.
Comment un utilisateur peut-il désactiver ou bloquer les cookies ?
Dans notre sélecteur de cookies, qui peut être ouvert à partir de notre bannière de cookies, vous pouvez autoriser ou désactiver les différents types de cookies. Vous pouvez également restreindre ou bloquer les cookies qui sont configurés durant l’utilisation du site web en modifiant les paramètres de votre navigateur. Certaines fonctionnalités du site web peuvent ne pas fonctionner si vous désactivez complètement les cookies, mais de nombreux cookies tiers peuvent être bloqués sans affecter la convivialité du site web.
Pour des informations générales sur les cookies, veuillez consulter la page http://www.allaboutcookies.org/. Veuillez noter que ce lien est uniquement fourni pour des raisons de commodité et à titre d’information et qu’il ne constitue pas une approbation de toute information ou une opinion d’Onyx & Cie SA. Onyx & Cie SA décline toute responsabilité quant à l’exactitude, la légalité et le contenu du site externe ou des liens ultérieurs. Veuillez contacter le site externe pour obtenir des réponses ou poser des questions concernant son contenu.
Consultez la section d’aide de votre navigateur pour connaître les consignes précises sur la gestion des cookies.
Quels sont les types de données recueillies ?
Onyx & Cie SA recueille des informations qui ne sont pas considérées comme des données personnelles, que les navigateurs et les serveurs mettent généralement à disposition, comme le système d’exploitation, le type de navigateur, les préférences linguistiques, le site de renvoi, la date et l’heure de chaque demande faite au site web.
Le but que poursuit Onyx & Cie SA en recueillant lesdites données est de mieux comprendre comment une personne utilise le site web. Onyx & Cie SA peut également recueillir des informations telles que les adresses de protocole Internet (IP), qui peuvent être considérées comme des données personnelles, car elles concernent une personne identifiée ou identifiable. Toutefois, Onyx & Cic SA ne les utilise pas pour identifier une personne en particulier, ni ne les divulgue, conformément à la présente Politique en matière de cookies.
Ces données peuvent être recueillies à l’aide d’outils d’analyse. Ces technologies indiquent à Onyx & Cie SA la manière dont, par exemple, une personne est arrivée sur le site web, si cette personne l’a déjà visité, le temps de présence et les pages visitées.
Pourquoi et comment Onyx & Cie SA utilise-t-elle les cookies ?
Il existe quatre principaux motifs pour lesquels un cookie peut être stocké sur votre dispositif lorsque vous visitez le site web :
- faciliter le bon fonctionnement du site web et vous permettre d’utiliser de manière sécurisée les produits et/ou services en ligne mis à disposition par Onyx Trust ;
- recueillir des données sur l’utilisation du site web, lesquelles sont ensuite utilisées pour améliorer les produits et/ou services en ligne proposés par Onyx Trust ;
- enregistrer vos préférences et rendre le site web plus convivial ;
- placer des cookies de services tiers utilisés par Onyx & Cie SA pour améliorer l’information en ligne présentée par la société. Onyx & Cie SA n’a aucun contrôle sur les cookies tiers.
Ces cookies sont placés sur votre dispositif soit par Onyx & Cie SA, soit par un tiers dont Onyx & Cie SA utilise les services en association avec le site web.
Certains cookies sont conservés par votre navigateur uniquement lors de votre visite sur le site web, tandis que d’autres y restent pour une période plus longue, déterminée ou non.
Quels sont les types de cookies utilisés par Onyx & Cie SA ?
Onyx & Cie SA utilise plusieurs types de cookies. Certains sont essentiels, d’autres facultatifs qui peuvent être désactivés ou bloqués. Refuser ou bloquer certains cookies peut affecter le fonctionnement des produits et/ou services en ligne et du site web.
Les explications ci-dessous peuvent aider chaque personne à choisir en toute connaissance de cause les informations fournies à Onyx & Cie SA et aux tiers lors d’une visite sur le site web.
Cookies nécessaires
Certains cookies placés par Onyx & Cie SA sur votre navigateur s’assurent que le site web, les produits et/ou services en ligne vous livrent les informations, ainsi que les produits et/ou services de manière optimale et sécurisée. Certains cookies sont nécessaires, car ils permettent aux sites web de se souvenir des choix des personnes qui les visitent, par exemple le pays ou la langue.
Si vous bloquez ces cookies, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’utiliser les systèmes en ligne d’Onyx Trust.
Cookies statistiques
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Modification de la Politique en matière de cookies
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Contact
Pour toute question concernant la présente Politique en matière de cookies, veuillez prendre contact avec Onyx Trust à l’adresse info@onyx-trust.ch.
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Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes, selon lesquelles l’identité et les coordonnées de l’exploitant de la plateforme sont disponibles dans les déclarations de protection des données correspondantes :
Déclaration de confidentialité ici
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Nous avons le droit, mais pas l’obligation, de vérifier les contenus avant ou après leur publication sur nos présences en ligne, de supprimer des contenus sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plate-forme concernée.
Certains exploitants de plateformes peuvent se trouver en dehors de la Suisse.